Ramadan, le mois de la solidarité et du partage

Formulaire de recherche


Description

D'une année à l'autre, la situation humanitaire en Palestine s'empire et touche de plus en plus les besoins vitaux du peuple palestinien tel que l'alimentation, la santé et l'éducation.

Selon plusieurs rapports d'organismes internationaux le taux de pauvreté n'a cessé d'augmenter pour atteindre récemment le 60% dans la bande de Gaza tandis que celui de chômage a dépassé le 41%.
En raison de la pauvreté et le chômage les deux tiers des foyers de la bande de Gaza ne peuvent plus assurer les besoins vitaux pour leurs familles, en particulier en ce qui concerne la nourriture, la santé et l'éducation ce qui a entraîné la propagation de nombreuses maladies et épidémies causées par la malnutrition et les mauvaises conditions économiques et sociales.

57% de la population souffrent de l'insécurité alimentaire en raison du manque de la nourriture et de la hausse des prix de produits de première nécessité à cause de l'embargo à Gaza et le mur de séparation en Cisjordanie. Selon les rapports de l'Organisation mondiale de l'alimentation (FAO), 80% des habitants de Gaza dépendent de la nourriture fournie par les institutions internationales.

Tous ces facteurs ont augmenté le nombre de personnes souffrant de malnutrition et d'anémie en particulier chez les enfants (plus de 71% des enfants souffrent de malnutrition) et les femmes enceintes.

Avec l'arrivée du mois de Ramadan, les palestiniens vont sentir encore plus leurs impuissance face à leurs conditions économiques difficiles puisque les nouvelles préoccupations liées aux coûts et charges spécifiques de ce mois béni représentent un réel défi pour leurs maigres budgets.

Unissons nos efforts pour que les familles palestiniennes, durement touchées par le chômage et la pauvreté, puissent gouter à la joie du mois de Ramadan.

C'est une occasion qui s'offre à nous pour leur manifester notre solidarité tout au long de ce mois béni en leur offrant des repas de rupture de jeûne équilibrés, des colis alimentaires consistants et des habits et cadeaux de l'Aïd pour les enfants.

Grâce à votre générosité et votre engagement nous avons réussi depuis plusieurs année à réaliser ces objectifs et nous sommes certains qu'ensemble nous pourrons rendre la solidarité plus forte cette année.

Domaines d'action

  • L’aide alimentaire