La quête de l'eau potable en Palestine, un vrai calvaire au quotidien

Vous êtes ici

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, qui aura lieu le vendredi 22 mars, la Fondation met le focus sur la crise de l’eau potable en Palestine.

Face aux autres urgences (guerres, crises économiques, occupation…), la question de la pénurie d’eau en Palestine est souvent ignorée et reléguée au second plan des préoccupations. Or, les familles palestiniennes vivent un véritable calvaire, chaque jour, pour s’approvisionner en eau potable. La consommation minimale recommandée par l’OMS est de 100 litres par jour alors que les Palestiniens n’ont accès qu’à la moitié (162 l/jour pour un Suisse). Aux causes naturelles (climat sec et aride, forte démographie et pollution), s’ajoutent les causes politiques qui empêchent les Palestiniens d’avoir un accès suffisant à l’eau potable et de construire des infrastructures viables.

À Gaza, la crise s’est particulièrement aggravée ces dernières années. Seulement 10 % de la population a accès à l’eau potable* (La Banque Mondiale). Non seulement l’eau est de plus en plus rare, mais elle est également de très mauvaise qualité. 96 % de l’eau est impropre à la consommation et 90 à 95 % de l’aquifère côtier (seule ressource en eau de la bande) est pollué avec des conséquences sanitaires dramatiques, surtout pour les enfants. La mauvaise qualité de l’eau est une des principales causes de mortalité infantile à Gaza et plus d’un quart des maladies recensées sont dues à la crise de l’eau potable.

Un plan stratégique pour l’eau (construire des stations de désalinisation) a été lancé pour la période 2017-22 par les autorités et les institutions internationales pour y faire face. Mais d’ici 2022, les Palestiniens doivent continuer de se débrouiller seuls.

Depuis 2012, la Fondation mène divers projets pour permettre à des Palestinien-ne-s, essentiellement des écoliers, d’avoir un accès à l’eau potable. En 2019, la Fondation lance un projet pour fournir de l’eau potable aux familles les plus démunies : avec seulement 100 CHF, nous pourrons fournir, à une famille, un réservoir alimenté en eau potable pendant 6 mois. Soutenez la Fondation et permettez à ces familles de boire de l’eau potable durant les prochains mois d’été. Vous pouvez faire un don directement depuis notre site : cliquez ici.

Merci de votre générosité.